Pour la plupart de nos chérubins, ranger sa chambre est une corvée. Alors que pourtant, lorsqu’elle est rangée, ils sont heureux de pouvoir s’y rouler par terre. Ils peuvent installer leur maison de jeu favorite ou bien encore construire le château le plus grand. Oui, ranger sa chambre en s’amusant, c’est possible.

Fini les parcours d’obstacles

Et pour nous, parents, quel bonheur de pouvoir entrer dans la chambre pour y ranger les vêtements dans le placard sans faire un parcours d’obstacle.

comment ranger sa chambre en s'amusant

Comment ranger sa chambre en s’amusant

Le fameux « tu ranges ton jeu avant d’en sortir un autre », avouez, on l’a tous déjà dit ?

Bien que très répandu, est-ce que ça fonctionne ? C’est un échec à chaque fois.

Ce que je vous propose dans cet article, c’est une nouvelle méthode de rangement. En fait, c’est LA méthode de rangement à appliquer avec les enfants. Le rangement par le jeu.

Voici les 5 tips à appliquer à la maison :

1/ Un défi-rangement

Proposer un défi-rangement à vos enfants. C’est très simple à préparer. Préparer de petits papiers et inscrivez des défis dessus. Chacun devra tirer au sort un papier et réaliser le défi. Voici quelques exemples de défi pour ranger sa chambre en s’amusant :

-Trier les livres par couleur
-Trier les livres par taille
-Faire son lit
-Remettre les petites voitures à leurs places (adaptable avec d’autres catégories de jouets)
-Ranger 5 jouets en moins de 1 min
-Ranger 5 jouets en chantant
-Mettre les vêtements sales dans le panier à linge
-Ranger 5 jouets commençant par la lettre B (adaptable avec les autres lettres de l’alphabet)

La liste peut être longue mais l’idée est que l’enfant ait envie de réaliser le défi. Autre possibilité, faire gagner un lot pour le premier qui a réalisé 5 défis.

Enfant qui range sa chambre en s'amusant

2/ Le temps d’une chanson

Choisissez ensemble une chanson. Prévenez les enfants qu’ils ont le temps de la chanson pour remettre les jouets à leur place le plus vite possible. A la fin de la chanson, tout le monde arrête. Cette technique permet de ranger vite et dans la bonne humeur.

3/ Ranger par couleur

Chaque enfant choisi ou tire au sort une couleur et se voit confier la mission de ranger tous les jouets de cette couleur. Vous pouvez évidemment participé à ce jeu.

Livre rangés par couleur

4/ Créer un tableau du rangement

Avec seulement une feuille et des gommettes, créez un tableau du rangement. Inscrivez sur ce tableau les différentes étapes à réaliser : vêtements sale dans la panière, refaire le lit, lego à ranger, voiture à rassembler, etc. A chaque étape réalisée, l’enfant peut venir coller sa gommette sur la case correspondante.

5/ La chasse au trésor pour ranger sa chambre en s’amusant

Soyez discret et commencer par cacher un « trésor » au milieu du bazar. Cachez-le bien tout de même. Ensuite, expliquez à l’enfant qu’il doit tout ranger pour retrouver le trésor qui se cache quelque part dans ses affaires. Trouvez une bonne cachette pour que le maximum d’affaires soit rangé avant qu’il ne tombe dessus.

Moins on a, moins on crée de bazar et moins on doit ranger

Logique oui. Trier les jouets des enfants est nécessaire et doit être fait régulièrement. Nous verrons dans un prochain article comment s’y prendre pour trier les jouets des enfants, avec les enfants.

rangement pour jouets chambre d'enfant

Le rangement n’est plus une corvée maintenant. Oui on peut ranger sa chambre en s’amusant. Et c’est efficace !

Autre astuce : prenez garde au terme que vous utilisez pour encourager vos enfants à ranger. Personnellement, je préfère employer le terme : « remettre à sa place » plutôt que ranger. Cela sous-entend aussi que chaque jouet à sa place dans la chambre.

A retenir pour ranger sa chambre en s’amusant :

-Employé un terme plus approprié, comme : remettre les jouets en place
-Créer des défis, soyez inventifs, des choses simples suffisent
-Faites en sorte que le rangement soit rapide

Et pour finir, vos enfants peuvent aussi participer au minsgame, le défi de désencombrement.

Alors, dites-moi, quel défi allez-vous proposer à vos enfants ?