Qu’est-ce que la FFPO ?

La FFPO, c’est la Fédération Francophone des Professionnels de l’Organisation. Il existe des fédérations aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Italie, aux Pays-Bas, au Canada, en Australie, au Japon et dans bien d’autres pays.

Quel est son objectif ?

L’objectif premier de la fédération est de professionnaliser le métier. La reconnaissance de ce métier a été le moteur en 2015 de la création de la FFPO.

Le second objectif de la FFPO est de se faire connaître des pouvoirs publics. Afin de faciliter l’ensemble des démarches administratives liées à la création et au développement de l’entreprise des adhérents et des professionnels de l’organisation en général.

Et le troisième objectif est de promouvoir nos métiers auprès du grand public et des médias. Dans le but de valoriser l’image de notre profession et également pour faire reconnaître l’utilité de nos services.

Le FFPO compte aujourd’hui plus de

123 membres confirmés et juniors.

Je vous propose d’écouter le podcast de Diane Ballonad Rolland, ma formatrice au métier de professionnel de l’organisation, qui traîne ce sujet de son émission de radio, Radio P.O :

Pourquoi adhérer à la FFPO ?

Les 8 bonnes raisons d’adhérer

La FFPO a identifié elle-même les 8 bonnes raison d’adhérer :

RAISON N°1 : ADHÉRER POUR SOUTENIR LE MÉTIER !

« Vous souhaitez que le métier de professionnel de l’organisation soit mieux connu et reconnu, sachez que cela dépend de nous tous. Vous avez la possibilité de participer de façon active au développement, à la structuration, à la professionnalisation et à la reconnaissance du métier. »

RAISON N°2 : ADHÉRER POUR DONNER UN GAGE DE QUALITÉ À VOS CLIENTS

« Ils savent que vous respectez le code déontologique du métier. »

Voir le code déontologique de la FFPO en cliquant ici.

RAISON N°3 : ADHÉRER POUR LES ÉCHANGES AVEC VOS PAIRS.

« Nous organisons chaque mois un atelier de co-développement en visioconférence réunissant 10 membres de la Fédération afin de partager ensemble des pistes de réflexion sur des thèmes de développement. »

Pour se sentir moins seule et être entourée, les échanges avec des pairs sont très importants,

RAISON N°4 : ADHÉRER POUR APPARTENIR À UNE FÉDÉRATION PROFESSIONNELLE

« Avec la possibilité de le mentionner dans vos outils de communication (utilisation du macaron « Membre FFPO » durant toute la période de votre adhésion sur votre site Internet et vos outils de communication). »

RAISON N°5 : ADHÉRER POUR INTÉGRER LE GROUPE FACEBOOK

« d’échanges exclusivement réservé aux membres adhérents, et être inscrit à la newsletter mensuelle réservée aux membres. »

Ce groupe nous permet de partager nos informations sur le métier. D’avoir des réflexions sur des sujets de fond et des retours d’expériences suite aux interventions réalisées.

RAISON N°6 : ADHÉRER POUR PARTICIPER AUX RENCONTRES RÉSERVÉES AUX MEMBRES,

« qui nous permettent d’échanger sur nos expériences et de développer de nouvelles connaissances et expertises. »

RAISON N°7 : ETRE COUVERT PAR UN CONTRAT DE MÉDIATION

« La FFPO a souscrit un contrat collectif de médiation à la consommation (obligatoire en France). Tous les membres sont couverts par ce contrat, sans surcoût. »

RAISON N°8 : ADHÉRER POUR ÊTRE RÉFÉRENCÉ SUR L’ANNUAIRE DU SITE

« avec un portrait complet pour les membres confirmés. »

Mon avis sur la FFPO

Je partage évidemment ses 8 raisons et c’est pourquoi j’ai choisi d’adhérer à la FFPO.

C’est important que ce nouveau métier soit cadré et la fédération œuvre pour ça. En effet, nous sommes de plus en plus nombreux.ses.. La FFPO crédibilise ce métier. Je suis moi-même formée et certifiée « professionnelle de l’organisation », j’en parlerai dans un prochain article.

La Journée Annuelle des Professionnels de l’Organisation : JAPO

La 6ème JAPO (Journée Annuelle des Professionnels de l’Organisation, organisée par la FFPO, a eu lieu le mardi 31 janvier dernier. La FFPO organise cet évènement. La JAPO a réuni plus de 200 personnes, déjà en activité ou intéressées par les métiers de l’organisation.

Aussi, la thématique de cette année était: « Un métier aux multiples facettes » avec notamment deux grands débats d’experts :

« Est-ce nécessaire de se faire accompagner pour entreprendre ? » animé par Pascale Revon, en présence de nos 3 vice-présidentes France, Belgique et Suisse

« Est-ce nécessaire de se former pour être PO » animé par Pascale Revon, en présence de Diane Ballonad Rolland, Elodie Boulard et Pauline Levasseur

Trouver un professionnel de l’organisation

Nous avons tous.tes nos spécificités, nos différences, nos atouts et cela fait notre force, notre unicité

.

Il existe autant de méthodes de tri et de rangement

que de professionnel.le de l’organisation.

Trouver un professionnel de l’organisation proche de chez vous et qui vous correspond en cliquant ici.

Le métier de professionnel de l’organisation n’est pas une mode passagère. C’est un vrai métier à part entière qui apporte bien-être et sérénité aux personnes qui ont eu la chance de se faire accompagner.

Dites-moi, vous avez déjà bénéficié des services d’un.e professionnel.le de l’organisation ?
Souhaiteriez-vous bénéficier des services d’un.e professionnel.le de l’organisation ?