Questions fréquemment posées

Qu'est-ce qu'un Professionnel de l'organisation ?

En deux mots, le professionnel de l’organisation apporte à ses clients ses compétences, son expertise et son assistance pour optimiser leur organisation, professionnelle et/ou personnelle.

J’interviens auprès de particuliers (hommes, femmes, familles), professionnels (indépendants, artisans, commerçants), d’entreprise et d’institutions publiques.

Mon premier domaine t’intervention est le Home-Organising :
J’interviens en tant que Home Organiser, appelé aussi consultant en rangement, coach en rangement, organisateur d’intérieur. Je vous conseille et vous accompagne dans le tri, le désencombrement, le rangement, la réorganisation ou l’optimisation de vos espaces de vie et de travail ainsi que dans le classement des documents papiers et numériques

Mon second domaine t’intervention est le Office-Organising : 
J’interviens en tant qu’Office Organiser, je conseille et accompagne un public de particuliers, de professionnels et d’entreprises dans le tri, le classement et la réorganisation des documents papiers et numériques. Ainsi que dans le tri, le désencombrement, la réorganisation et l’optimisation des espaces de travail, y compris les espaces de télétravail.

Pourquoi faire appel à un professionnel de l'organisation ?

Les raisons qui amènent une personne à solliciter mes services sont multiples :

– L’accumulation et le gaspillage des objets

– Le manque de temps

– Le sentiment de débordement, d’être dépassé.e

– L’absence d’organisation

– Le manque de rangement

– Des espaces de vie trop petits

– Le manque d’envie, tout simplement

– La lassitude

– Le besoin de lâcher-prise

– Une transition de vie : déménagement, mobilité professionnelle, séparation, recomposition familiale, maladie, départ en maison de retraite, décès, bien vieillir à domicile : adapter votre logement, anticiper l’avenir sereinement, maintenir l’autonomie.

Quels sont les bienfaits ?

Les bienfaits que mes clients retirent de mes interventions varies en fonction de ces dernières :

– Sentiment de bien-être, d’allègement,

– Sentiment d’accomplissement, de fierté de soi

– Une hausse de l’estime de soi

– Meilleure circulation de l’air

– Le temps d’entretien de la maison est réduits

– Un quotidien facilité

– Un gain de temps

-Des relations familiaes apaisées

Quelles sont les pièces où l'on peut intervenir ?

[Home Organising] Des tiroirs aux placards, du dressing au grenier, de la chambre à la cave, j’interviens sur une pièce, une catégorie d’objet et même les papiers physique et numérique. 

[Office Organising] Pour les professionnels, j’interviens du classement administratif, à l’aménagement d’un bureau, au rangement d’un local de stockage ou d’un véhicule professionnel. 

Combien de temps durent les missions ?

La durée des missions varient entre 4 heures et plusieurs jours, selon :

  • la superficie des pièces concernées
  • le niveau d’encombrement
  • votre attachement aux objets

Les niveaux d’exigences sont propres à chacun. Certaines personnes auront besoin d’un environnement épuré alors que d’autres chercheront simplement à se simplifier le quotidien.

La visite diagnostic est très importante pour évaluer au plus juste le temps nécessaire à l’intervention.

Concrètement, comment se passe un accompagnement ?

La première étape est de convenir d’un rdv téléphonique, afin de clarifier votre demande, me présenter et présenter ma façon de travailler.

La deuxième étape sera d’effectuer une visite diagnostic à votre domicile ou en visio (selon les besoins) afin que nous définissions les objectifs et que je puisse estimer au plus juste le temps d’intervention, les méthodes, la planification de celle-ci, etc. Cette étape est sans engagement de votre part.

Ensuite, après validation de la proposition d’accompagnement, nous passons à l’action. L’intervention se fait à 4 mains et comporte 4 étapes : le Tri, le Désencombrement, l’Organisation et le Rangement.

Quelques jours après la mission, je rédige et vous envoie un guide post-mission qui vous permettra de pérenniser les actions mises en place lors de l’intervention.

Je vous contacte quelques semaines après pour avoir de vos nouvelles.

Je reste joignable et disponible après les missions, par mail, sms, WhatsApp, téléphone.

Est-ce que je dois être présent.e lors de l'intervention ?

Vous devez être pleinement présent.e lors de l’intervention. Je vous accompagne dans le processus décisionnel du tri, dans la phase de désencombrement puis dans le rangement/organisation et la pérénisation des actions mises en places. Mes interventions se font à 4 mains : vous et moi.

Dois-je acheter des boîtes ou meubles de rangement avant la prestation ?

En toute première intention, je vous invite à réutiliser des boîtes et meubles que vous possédez déjà et que vous redécouvrez parfois lors du tri.

Mais tant que le tri n’a pas été effectué, nous ne pourrons pas savoir la quantité et le volume d’affaires restant à ranger.

Nous abordons ce point ensemble lors de la visite diagnostic.

Que deviennent les affaires dont je me sépare ?

Je vous propose des solutions de désencombrement éco-responsable avec le plus faible impact environnemental, tout en favorisant l’économie circulaire, pour lutter contre le gaspillage et préserver l’environnement. Nous favoriserons donc le don et le recyclage, les pièces et objets de valeur seront mis en vente par vos soins.

Dans tous les cas nous étudierons ensemble la façon la plus rapide, la plus adaptée à vos besoins et la plus éco-responsable.

Mon intérieur est vraiment en désordre, j'ai peur de me sentir jugé.e.

C’est un sentiment normal et légitime. Quelles que soient les raisons de votre encombrement aujourd’hui, sentez-vous libre d’évoluer.

Mes accompagnements sont basés sur le non-jugement et le respect. Lorsque je viens chez vous, je vois le potentiel, je me projette sur l’après et non travaillons dans la bienveillance et le respect.

Quelle est la zone géographique des missions à domicile ?

En ce qui concerne les prestations à domicile, j’interviens sur le secteur des Côtes d’Armor. Mes tarifs comprennent un déplacement dans un rayon de 35 KM autour du Moncontour de Bretagne. Au-delà, j’applique des frais de déplacement en supplément du forfait. (0,661/kilomètre).

Un accompagnement à distance peut-être envisagée.

Je veux bénéficier d'un accompagnement, comment je fais ?

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